retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 111
Les adultes souffrant de trouble de déficit de l'attention/d'hyperactivité (TDAH) semblent davantage enclins à une dépendance à la nicotine. Le projet de recherche de l'Hôpital Universitaire de Zurich en cours vise à acquérir des connaissances en vue d'une prévention ciblée.
Le trouble de déficit de l'attention/d'hyperactivité (TDAH) est en relation directe avec le tabagisme croissant chez les adolescents, la précocité de la première cigarette, la consommation accrue ainsi que des symptômes de manque plus prononcés. On suppose que les personnes souffrant de TDAH fument pour influer sur les symptômes de la maladie. En effet la nicotine agit à la manière des psychostimulants, médicaments communément prescrits pour le traitement d'un TDAH. Depuis plusieurs années on pense que les troubles persistent jusqu'à l'âge adulte. Leurs particularités neurobiologiques semblent indiquer que les personnes touchées sont davantage susceptibles de développer un comportement de dépendance, particulièrement vis-à-vis du tabac.
Le projet de recherche vise à obtenir de nouvelles informations sur la relation entre les TDAH à l’âge adulte et les caractéristiques du tabagisme et de la dépendance à la nicotine. Au cours d’une première étape, des patients souffrant de TDAH seront interrogés sur leurs habitudes de fumeurs. Dans une seconde étape, une mesure de sevrage tabagique sera appliquée à un groupe de personnes touchées par des TDAH ainsi qu’à un groupe de contrôle composé de personnes non affectées.
Ce projet de recherche doit favoriser la découverte de nouvelles approches en vue d’une prévention primaire et secondaire ciblée du tabagisme chez les personnes souffrant de TDAH.
01.01.2005 au 31.12.2005
65 000 francs
bureau eHealth
Eberhard Scheurer, Dr. ès sciences sociales
Rämistrasse 100
8091 Zurich
eberhard.scheuer@usz.ch