retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 112
La Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU) conduit une étude randomisée pour évaluer si le dépistage des plaques d’athérosclérose augmente les taux de cessation tabagique et améliore le contrôle d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.
La présence de plaques d'athérosclérose, mesurée par un ultrason carotidien, augmente le risque d'événements cardiovasculaires futurs, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaire. Le dépistage des plaques pour motiver les patients à l'arrêt du tabac et le contrôle d'autres facteurs de risque cardiovasculaires n'a été que peu étudié. En particulier, très peu d'études randomisées bien conçues sont disponibles sur l'efficacité d'un tel dépistage en tant qu'outil motivationnel.
Dans une étude randomisée aux Seychelles, le dépistage des plaques d'athérosclérose a augmenté le taux d'arrêt du tabac rapporté par les fumeurs, mais sans validation biochimique de cette cessation tabagique et chez des fumeurs avec une faible dépendance à la nicotine (moyenne de 10 cigarettes par jour). Par une étude randomisée, la PMU veut confirmer ces résultats chez des fumeurs avec une plus grande dépendance, et examiner l'impact du dépistage de plaques d'athérosclérose sur le contrôle d'autres facteurs de risque cardiovasculaire (cholestérol, tension artérielle, ...). Une étude pilote de la PMU (publiée dans Nicotine & Tobacco Research 2008) a montré des résultats prometteurs de cette stratégie nécessitant de confirmer la validité de cette approche par une grande étude randomisée.La PMU effectue une étude clinique chez 530 fumeurs âgés de 40 à 70 ans. Tous les participants bénéficieront d'une intervention brève pour l'arrêt du tabagisme et de substituts nicotiniques. La moitié des sujets aura un dépistage des plaques carotidiennes par ultrason. Les sujets qui auront une plaque carotidienne recevront deux photos d'une de leurs plaques avec une explication standardisée sur la signification de ces plaques et les risques du tabac. Les fumeurs sans plaque recevront une explication sur les risques associés au tabagisme. Pour s'assurer de conditions similaires, les fumeurs randomisés pour le groupe contrôle sans ultrason recevront aussi une brève intervention pour la cessation tabagique et une explication sur les risques associés au tabagisme. Une étude chez 245 fumeurs venant d'arrêter de fumer a montré que 77% arrêtaient pour des raisons liées à la santé, principalement en raison des risques liés au tabac.
15.05.2008 au 31.03.2011
379 184 francs
Policlinique Médicale Universitaire (PMU)
PD Dr Nicolas Rodondi
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Nicolas.Rodondi@hospvd.ch