retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 113
La Haute école de travail social rattachée à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse compare les données relatives au tabagisme des jeunes dans différents pays. Elle étudie si – et comment – ce comportement peut être influencé par les stratégies politiques (policies) nationales spécifiques en matière de prévention du tabagisme.
Les fumeurs contractent généralement l'habitude de fumer dès leur jeune âge, or le risque d'accoutumance est d'autant plus grand que la dépendance commence tôt. Cependant, un certain nombre d'indicateurs montrent que des mesures de contrôle du tabagisme complètes permettent de réduire le nombre de fumeuses et de fumeurs.
La recherche porte sur l'étude de données déjà disponibles. Ainsi, les données de l'étude internationale HSBC (Health Behaviour in School-aged Children) sur les habitudes des jeunes en matière de tabagisme sont comparées aux données nationales spécifiques concernant les stratégies politiques adoptées pour contrôler le tabagisme. Différentes sources (Banque mondiale, OMS, etc.) fournissent des renseignements sur ces mesures de contrôle. Ces données sont combinées au moyen d'une analyse multi-niveaux afin de prévoir le comportement tabagique des jeunes, à partir des mesures politiques nationales spécifiques. La Suisse est comparée à 29 autres pays européens, dont les pays limitrophes, selon le critère du mode de consommation et des mesures de contrôle du tabagisme. Cette comparaison pourra servir de point de départ à la mise en œuvre de mesures de contrôle supplémentaires. Le rapport entre la politique des prix et le nombre de jeunes fumeurs et fumeuses est étudié avec une attention particulière.
La recherche a pour objectif de répondre aux questions suivantes:
31.01.2008 au 31.08.2008
32 155 francs
Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse
Prof. Holger Schmid
Riggenbachstrasse 16
4600 Olten
holger.schmid@fhnw.ch