retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 114
La clinique pédiatrique universitaire de l’Hôpital de l’Île, à Berne, évalue l’impact du tabagisme de la mère pendant la grossesse sur la régulation respiratoire d’un nourrisson en bonne santé.
Bien que les cas de mort subite du nourrisson soient relativement fréquents (5/10'000), on n'en connaît toujours pas les causes exactes. De nombreux facteurs entrent probablement en ligne de compte. Différentes études épidémiologiques de grande ampleur ont montré que l'exposition au tabac dans le ventre de la mère est l'un de ces facteurs ; selon certaines publications, l'exposition au tabac altère le développement de l'enfant au niveau de la régulation de la respiration, et cette altération joue un rôle important dans les cas de mort subite du nourrisson. A l'heure actuelle, on ne sait encore que peu de choses sur le développement normal de la régulation respiratoire et encore moins sur l'influence du tabagisme. Les études portant sur les substances nocives sous-estiment souvent l'impact d'effets toxiques modérés sur ces systèmes complexes de régulation, car ces effets sont difficiles à déterminer. La présente enquête a pour objectif d'étudier la question sur la base de données existantes ayant déjà fait l'objet d'une évaluation. Ces dernières proviennent d'une étude majeure du Fonds national suisse, laquelle était consacrée au dépistage précoce des risques d'asthme bronchique chez les nourrissons (pendant la grossesse et après l'accouchement).
Si l'étude confirme, en tenant compte de la pollution et d'autres facteurs de risques connus, que l'exposition au tabac pendant la grossesse a un impact sur la régulation respiratoire des nourrissons en bonne santé, il sera possible de mieux comprendre un éventuel lien avec la mortalité du nourrisson (mort subite du nourrisson). Ces informations pourront notamment être utilisées dans le cadre de la prévention du tabagisme chez les femmes jeunes, qui représentent un groupe-cible majeur.
01.10.2007 au 30.09.2009
87 804 francs
Universitäts-Kinderspital beider Basel
Prof. Dr. med. Urs Frey
Spitalstrasse 33
Postfach
4031 Basel
urs.frey@ukbb.ch