retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 115
Sur la base de données déjà existantes, l’Addiction Info Suisse (auparavant: Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies ISPA) a décidé d’analyser l’éducation en matière de santé dispensée dans les écoles. Une enquête menée à plusieurs niveaux, en relation avec la campagne «Expérience non-fumeur».
L’enquête va permettre de faire le parallèle entre la consommation individuelle de tabac des écoliers, le comportement des enseignants et le climat régnant dans les classes. Elle offrira également la possibilité de mettre en lumière les liens avec la participation à l’expérience non-fumeur.
Les données utilisées proviennent de l’enquête internationale «Health Behaviour in School-Aged Children» (HBSC), également réalisée en Suisse en 2002. A cette occasion, les écoliers et leurs enseignants ont été interrogés sur leurs conditions de vie, leur état de santé et leurs habitudes de consommation au moyen d’un vaste questionnaire. L’enquête représentative a porté sur 3803 écoliers et 4008 écolières, soit un total de 7811 personnes. Des élèves fréquentant 455 classes, de la sixième à la neuvième. De leur côté, 440 enseignants ont aussi fourni des informations, indépendamment de leurs élèves, quant à la participation à l’expérience non-fumeur, à l’ambiance au sein de leur classe et aux caractéristiques de l’établissement scolaire.
L’enquête aura une portée à la fois nationale et internationale pour différentes raisons. Pour la première fois, une analyse reposera sur un échantillon représentatif de classes d’un même pays, les données utilisées proviendront de diverses sources et auront été récoltées à plusieurs niveaux, et ni les écoliers, ni les enseignants ne savaient qu’une enquête serait menée dans le cadre de l’expérience non-fumeur.
13.02.2005 au 02.06.2005
30 096 francs
Addiction Info Suisse
Av. Louis-Ruchonnet 14
1003 Lausanne
info@sucht-info.ch