retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 117
L'Hôpital Cantonal de Genève, Consultation Santé Jeunes, développe un programme de désaccoutumance au tabac pour les jeunes de 16 à 20 ans.
Le tabagisme est un problème prioritaire en santé publique, d'autant plus en ce qui concerne les jeunes. En Suisse, ce comportement est responsable à lui seul de plus du double des décès enregistrés pour les accidents de la route, les drogues illégales, le SIDA, les meurtres et les suicides combinés (OFSP, 2001). Or la précocité et l'importance du tabagisme augmentent le risque de dépendance à l'âge adulte; plus la consommation de tabac est précoce et importante, plus la dépendance est forte à l'âge adulte et risque de s'accompagner d'autres consommations (alcool, substances illégales). D'autre part, les études dans le domaine tendent à montrer que les risques de développer des maladies et de mourir précocement sont liés à la durée et à l'intensité de la consommation de tabac, soulignant l'importance de proposer un soutien à la désaccoutumance le plus tôt possible (Moolchan, 2000).
La lutte contre le tabagisme s'est largement développée en Suisse durant les dernières décennies. Néanmoins, bien que plus de la moitié des jeunes fumeurs (âgés entre 14 et 20 ans) envisage d'arrêter, dont 9% dans les 30 prochains jours (Keller et al., 2003), les aides individualisée à l'arrêt leur sont peu voire pas accessibles. Par ailleurs, les connaissances scientifiques accumulées dans ce domaine montrent qu’il est essentiel de développer des programmes de désaccoutumance ciblés pour les jeunes fumeurs, et de les formater de façon à les rendre attractifs et adaptés pour cette population particulière (Patten et al., 2001; Vuckovic et al., 2003).
Le présent projet vise à développer et évaluer un programme d'arrêt du tabac qui soit spécifiquement adapté aux adolescents, et qui s'ajuste à l'offre déjà présente en matière de prévention et de traitement à travers une collaboration étroite avec les structures actives dans ce domaine.
01.08.2004 au 31.12.2005
91 706 francs
Consultation Santé Jeunes
Dr Françoise Narring
87 Bd de la Cluse
1211 Genève
francoise.narring@hcuge.ch