retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 120
L'Institut Tropical et de Santé publique Suisse (Swiss TPH), en coopération avec la Ligue pulmonaire suisse et la société Ecoplan, vise à déterminer les coûts de santé liés à l’exposition au tabagisme passif en Suisse.
Le ressort d'études menées dans divers pays que l'instauration d'interdictions de fumer dans les lieux publics se traduit par une réduction quantifiable des admissions hospitalières pour infarctus du myocarde. Par le passé déjà, des observations épidémiologiques ont mis en évidence de nombreux autres effets nocifs pour la santé en rapport avec l'exposition au tabagisme passif.
La présente étude vise à déterminer comment l'exposition au tabagisme passif influe sur la mortalité et le système cardiovasculaire, au travers d'une méta-analyse de la bibliographie scientifique disponible sur le sujet. C'est sur cette base que sont quantifiées, pour la santé publique et donc la population suisse, les incidences financières de l'exposition actuelle au tabagisme passif.
La démarche adoptée permet d'évaluer les dommages pour la santé qui sont évitables et, par là, les économies de coûts de santé à attendre de l'instauration dans les lieux publics, y compris les entreprises de restauration, d'une interdiction de fumer à l'échelle nationale.
01.08.2008 au 31.07.2009
197 000 francs
Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)
Martin Röösli
Socinstr. 57
Case postale
4002 Bâle
martin.roosli@unibas.ch