retour à la recherche |
Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 123
Effets des diverses réglementations contre le tabagisme sur les maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que sur le comportement du personnel dans les établissements de restauration : étude de cohorte (COSIBAR)
L'Institut Tropical et de Santé publique Suisse (Swiss TPH), qu’abrite l’Institut tropical Suisse, étudie en collaboration avec l’Institut Universitaire Romand de Santé au Travail Lausanne et l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich comment l’instauration de l’interdiction de fumer dans les restaurants influe sur la santé de leurs employés.
Cette étude vise à rechercher si la santé des employés de restaurants et de bars ayant instauré une interdiction totale de fumer s'améliore davantage que celle de leurs homologues travaillant dans des établissements qui appliquent des mesures moins restrictives pour protéger les fumeurs passifs (séparation en espaces fumeur et non-fumeur, p. ex.). Elle s'intéresse par ailleurs aux effets de ces réglementations sur le comportement du personnel par rapport au tabagisme ainsi qu'à son attitude face aux réglementations adoptées en la matière et à leur application.
Dans les pays qui ont déjà instauré des interdictions de fumer dans les restaurants, ces sujets ont fait l'objet d'études partielles.
La présente étude comble les lacunes qui subsistaient dans le domaine de la recherche en ce sens qu'elle tient notamment compte des aspects suivants :
L'étude dont il est question ici mesure directement les fonctions pulmonaire et cardiaque (variabilité du rythme cardiaque) ainsi que la charge subie par les fumeurs passifs (paramètres objectifs). Sur le plan scientifique, ces mesures objectives sont plus révélatrices que les informations subjectives fournies par les employés sur leur exposition au tabagisme passif et leur santé (gêne respiratoire, p. ex.). La variabilité du rythme cardiaque renseigne sur la présence d'un risque accru d'infarctus. Cette étude se penche - c'est une première - sur la question de savoir si, et comment, une réduction de l'exposition passive a une incidence sur la variabilité du rythme cardiaque. Egalement financée par le FPT, l'étude « Mesures des poussières fines dans les restaurants » a mis en évidence en 2007 et 2008 une concentration étonnante de poussières fines dans les espaces réservés aux non-fumeurs des restaurants suisses, étant précisé qu‘il était permis de fumer dans le reste du bâtiment. Ce constat incite à conclure qu'une séparation dans l'espace est nettement moins bénéfique pour la santé des employés qu'une interdiction générale de fumer. La présente étude de cohorte porte non seulement sur l'influence d'interdictions totales de fumer mais aussi sur la question de savoir si une séparation entre les espaces fumeur et non-fumeur se traduit également par une amélioration de la santé des employés.
La situation actuelle en Suisse, caractérisée par des réglementations variant d'un canton à l'autre, dont certaines sont en vigueur et d'autres prévues pour les deux prochaines années à des dates différentes, permet de mener une étude en quelque sorte expérimentale. Il s'agit de comparer la santé et le comportement des employés de restaurants et de bars dépourvus de réglementation avec la santé de leurs homologues travaillant dans des établissements réglementés.
La conception de l'étude de cohorte est inédite dans la mesure où celle-ci porte également sur différents niveaux d'exposition passive. Elle livrera donc des enseignements nouveaux quant aux effets de doses d'exposition passive même faibles sur la santé des voies respiratoires et du système cardiovasculaire. Ces conclusions seront également pertinentes pour la situation de la population en général en matière d'exposition au tabagisme. Dans le contexte suisse, il importe de pouvoir évaluer directement les effets sur la santé de réglementations différentes contre le tabagisme. Ainsi, cette étude fournira des données de base essentielles pour les débats et décisions à venir.
Organisme responsable
- Institut für Sozial und Präventivmedizin (ISPM), Université de Zurich
- Institut Universitaire Romand de Santé au Travail (IST), Lausanne
- Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)
Settings spécifiques
Groupes cibles spécifiques
Liste des mesures nationales
Domaines d'activité
- Protéger contre le tabagisme passif
- Recherche
Durée de financement du projet
01.07.2009 au 31.01.2013
Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme
948 297 francs
Contact
Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)
Martin Röösli
Socinstr. 57
Case postale
4002 Bâle
martin.roosli@unibas.ch
Downloads
Rapport de recherche Kohortenstudie zu den Auswirkungen verschiedener Tabakrauch-Regelungen im Gastgewerbe auf Atemwegs- und Herz-Kreislauferkrankungen sowie das Rauchverhalten von Angestellten (PDF, 14.11.2013, 1,33Mb)
Résumé du rapport de recherche - Effets des diverses réglementations contre le tabagisme sur les maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que sur le comportement du personnel dans les établissements de restauration : étude de cohorte (PDF, 14.11.2013, 0,03Mb)
Liens
Institut für Sozial- und Präventivmedizin, Universität Zürich
Institut Tropical et de Santé publique Suisse (Swiss TPH)
Institut Universitaire Romand de Santé au Travail (IST)
Mesure des poussières fines dans les restaurants