retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 126
La Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU) conduit une étude pilote pour évaluer la faisabilité d’un essai clinique randomisé sur des interventions d’aide à l’arrêt du tabagisme, interventions menées en collaboration avec les médecins dentistes.
Le taux d'arrêt au terme d'une seule tentative est relativement faible à l'heure actuelle. Par contre, une tentative de désaccoutumance suivie par une équipe spécialisée en tabacologie et accompagnée d'une substitution nicotinique ou par du bupropion (médicaments qui aident à la désaccoutumance) comporte en moyenne 15 à 20 % de chances de ne plus fumer après six mois ou un an. Dans ce contexte, il est nécessaire d'acquérir de nouveaux outils motivationnels pour augmenter le taux d'abstinence tabagique à long terme après une tentative d'arrêt.
La PMU souhaite effectuer, à titre d'essai, une étude clinique non-contrôlée ouverte évaluant l'impact d'une intervention d'hygiène bucco-dentaire sur l'arrêt du tabagisme à court et moyen terme chez 40 personnes âgées de 18 à 70 ans souhaitant arrêter de fumer. En sus, ces personnes bénéficieront d'un suivi spécialisé qui a prouvé son efficacité pour l'arrêt du tabagisme. Ce suivi comprend une intervention brève par une équipe de tabacologie ainsi qu'un traitement par substituts nicotiniques ou par bupropion. De plus, l'intervention d'hygiène bucco-dentaire serait un outil motivationnel simple, comprenant, en soi, un effet préventif sur la plupart des atteintes fréquentes de la cavité orale.
31.01.2008 au 30.04.2008
98 448 francs
Policlinique Médicale Universitaire (PMU)
Dresse Semira Gonseth
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
semira.gonseth@chuv.ch