retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 131
L’enquête sur le tabagisme en Suisse est réalisée par l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich et par le bureau d’études et de communication «Hans Krebs, Kommunikations- und Publikumsforschung». Son objectif est de recenser de manière permanente et représentative la consommation de tabac dans la population suisse.
Pour évaluer, planifier et mettre en œuvre des mesures préventives en matière de tabagisme, il est indispensable de recenser régulièrement les habitudes de consommation des produits du tabac en Suisse.
Le Monitorage sur le tabac recense, de manière permanente et représentative, la consommation de tabac chez les personnes de 14 à 65 ans domiciliées en Suisse. Depuis janvier 2001, 2500 personnes sont interrogées chaque trimestre par téléphone. Ainsi, les réponses de 10 000 personnes peuvent être analysées chaque année.
Ce monitorage est constitué d’un module de base et de plusieurs modules supplémentaires. Le module de base recueille chaque trimestre les données les plus importantes relatives à la consommation de tabac. Les questions peuvent être complétées par des blocs de questions supplémentaires (p.ex. le module supplémentaire destiné aux jeunes) pendant une ou plusieurs périodes de sondage.
Le Monitorage sur le tabac est prolongé, ce qui permettra de récolter de plus amples informations de base concernant le suivi et la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention du tabagisme 2008 - 2012. Les résultats et les rapports à ce sujet sont publiés sur le site dédié au monitorage.
01.01.2004 au 30.06.2011
4 692 959 francs
Institut de psychologie de l’Université de Zurich
Prof. Dr. Rainer Hornung
Binzmühlestrasse 14 / Box 14
8050 Zurich
info@tabakmonitoring.ch