retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 132
Au cours de la fabrication des cigarettes, des additifs sont ajoutés au tabac, jusqu’à hauteur de 25 %. On recense au total 600 substances additives. La clinique universitaire Charité à Berlin met au point des méthodes permettant de déterminer rapidement quelles sont les substances chimiques présentes dans les cigarettes.
Lors de la fabrication des cigarettes, des additifs sont ajoutés au tabac jusqu’à hauteur de 25 %, modifiant ainsi considérablement les propriétés du produit. Le projet compare les assertions de scientifiques indépendants avec les déclarations faites par l’industrie du tabac sur les additifs, notamment la toxicité, le risque de dépendance, l’influence des substances sur le goût, c’est-à-dire l’attrait de la cigarette, et sur leur acceptation par le consommateur.
Des méthodes qui permettent, par le biais d’analyses, d’identifier et d’empêcher les modifications apportées aux cigarettes sont en cours de développement. Elles permettront d’atténuer l’attrait de la cigarette à terme. Ce type de projet permet en outre d’aider le législateur à formuler des directives concrètes.
01.01.2005 au 31.03.2006
47 900 francs
Universitätsklinikum Charité
Institut für Rechtsmedizin
Prof. Dr. Fritz Pragst
14195 Berlin
fritz.pragst@charite.de