retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 134
L’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel mène une enquête sur la perception des risques et des conséquences du tabagisme au sein des groupes d’âges où la probabilité de commencer à fumer est la plus élevée.
Les campagnes de prévention actuelles destinées aux jeunes et visant à les empêcher de commencer à fumer sont, en général, principalement efficaces à moyen terme. Cela s'expliquerait notamment par le fait que les informations ne sont pas diffusées de manière suffisamment ciblée. L'accent n'est probablement pas assez ou pas du tout mis sur les conséquences négatives du tabagisme qui pourraient le plus inciter les jeunes à modifier leur comportement.
Le projet, dans une première phase, vise à définir grâce à des enquêtes quels sont les arguments susceptibles d'interpeller les jeunes et de changer leur comportement. Pour les jeunes, quels sont les arguments les plus déterminants dans leur décision de ne pas commencer à fumer : le risque de maladies chroniques, le vieillissement précoce ou plutôt les effets du tabagisme sur l'aspect physique (dents jaunies, teint et aspect de la peau)?
Dans une deuxième phase, on sélectionnera trois pays dans lesquels la prévention du tabagisme auprès des jeunes s'est révélée efficace sur le long terme ainsi que trois pays où la proportion de jeunes qui commencent à fumer n'a pas baissé jusqu'à présent. Les campagnes de prévention menées dans ces six pays seront analysées sur la base des arguments relevés au cours de la première phase. S'il ressort que le succès des campagnes résulte d'une telle argumentation, cela devrait permettre d'améliorer l'efficacité des messages de prévention destinés aux jeunes.
01.09.2009 au 30.06.2010
74 350 francs
Université de Neuchâtel
Pr Claude Jeanrenaud
2000 Neuchâtel
claude.jeanrenaud@unine.ch