retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 135

Analyse comparative de l'efficacité en matière de coûts de mesures fondées sur des preuves visant la réduction de la mortalité due au tabac en Suisse

Dans le cadre de cette analyse économique, i'Institut de recherches sur la santé publique et les addictions ISGF examine des interventions qui ont fait leurs preuves d’un point de vue empirique dans le domaine de la prévention du tabagisme et du traitement de désaccoutumance et en compare l’efficacité en matière de coûts en vue d’une réduction de la mortalité due au tabac.

Ce projet de recherche examine d’une part les effets obtenus par des interventions choisies destinées à réduire la mortalité due au tabac. D’autre part, les années de vie perdues en conséquence de la consommation de tabac sont analysées. L’étude, qui porte sur l’ensemble de la population adulte de Suisse en 2002, fait la distinction entre la mortalité due au tabagisme actif et celle engendrée par le tabagisme passif. D’autres analyses portent quant à elles sur la charge de morbidité résultant du tabac, à savoir la somme des années de vie perdues en raison d’une maladie liée au tabagisme (années de vie corrigées de l’incapacité ou AVCI).

Organisme responsable

  • Institut de recherches sur la santé publique et les addictions ISGF de l’Université de Zurich

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Recherche

Durée de financement du projet

01.11.2005 au 01.11.2006

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

88 047 francs

Contact

Institut de recherches sur la santé publique et les addictions ISGF
Dr Jürgen Rehm
Konradstrasse 32
Case postale 1617
8031 Zurich
jtrehm@isgf.unizh.ch

Downloads

Rapport de recherche (PDF, 08.02.2007, 3,03Mb)

Liens

Institut de recherche sur les addictions et la santé