retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 136
L’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de l’Université de Lausanne mène une recherche sur les interactions entre la consommation de cannabis et le tabagisme chez les adolescents et les jeunes adultes.
On a longtemps pensé que la tendance à consommer du cannabis était plus fréquente chez les adeptes de la cigarette. Or des recherches récentes montrent qu'une part importante des jeunes consommateurs de cannabis n'ont jamais touché à la nicotine, mais qu'ils présentent davantage de risques de devenir, à long terme, des fumeurs de cigarettes. En termes de santé publique, la dépendance à la nicotine et la consommation durable de cigarettes semblent donc être une conséquence significative de la consommation de cannabis.
L'étude longitudinale de l'IUMSP vise à analyser le lien entre la consommation de cannabis et le tabagisme et à mettre en évidence les facteurs influant sur cette interdépendance. Les données ainsi obtenues servent de base pour la mise sur pied d'interventions préventives visant à empêcher que les fumeurs de cannabis ne passent à la cigarette.
01.01.2009 au 01.09.2009
69 868 francs
Institut universitaire de médecine sociale et préventive IUMSP
Dr Joan-Carles Suris
Rue du Bugnon 17
1005 Lausanne
joan-carles.suris@chuv.ch