retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 139

Effet d’un traitement nicotinique de substitution gratuit conjugué à une offre de sevrage tabagique sur Internet

L’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Genève et le Département de médecine et de santé communautaires de l’Université de Lausanne analysent les effets sur le changement comportemental d’un traitement en matière de sevrage tabagique conjuguant traitement nicotinique de substitution (TNS) gratuit et offre de sevrage tabagique sur Internet (stop-tabac.ch).

La plupart des fumeurs entreprennent un sevrage tabagique sans recours à des produits de TNS ou à une thérapie comportementale en guise de soutien. Ces tentatives de sevrage se soldent souvent par un échec. Certains produits de substitution nicotinique comme, p. ex., les gommes à mâcher, peuvent être obtenues et utilisées sans suivre de thérapie comportementale. Il est pourtant démontré que la probabilité de succès d'un sevrage tabagique est sensiblement plus grande lorsque des produits de TNS sont combinés à une telle thérapie que dans les cas où ils sont utilisés seuls. Les thérapies comportementales ne sont toutefois pas toujours possibles en raison du temps qu'elles nécessitent, de leur coût ou du manque d'offres en la matière. Internet permet de contourner ces obstacles car il propose un conseil personnalisé sans perte de temps, auquel de nombreuses personnes peuvent recourir simultanément.
L'effet à court terme des offres disponibles sur Internet a déjà été mis en évidence. La présente étude vise à analyser les effets à long terme (douze mois) de la conjugaison d'une telle offre avec des produits de TNS gratuits, dont l'efficacité est également reconnue. L'étude aura également pour objectif de déterminer si les caractéristiques propres aux participants, comme le degré de dépendance tabagique, les facteurs sociodémographiques et les maladies qui y sont liées (notamment les dépressions), exercent une influence sur l'efficacité de la thérapie. A cet effet, une étude randomisée contrôlée sera menée, réunissant 600 fumeurs, avec un suivi sur douze mois.

Le projet a été abandonné.

Organisme responsable

  • Département de médecine et de santé communautaires de l'Université de Lausanne
  • Institut de santé globale de l'Université de Genève

Settings spécifiques

  • Internet

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Arrêt de la consommation
  • Recherche

Durée de financement du projet

01.10.2009 au 01.01.2013

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

207 000 francs

Contact

Université de Genève - ISG
Jean-François Etter
Campus Biotech - 9 ch. des Mines
1202 Genève
Jean-Francois.Etter@unige.ch

Liens

www.stop-tabac.ch