retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 154
Le CIPRET-Vaud est le principal acteur en matière de promotion de la santé et de prévention du tabagisme dans le canton de Vaud. Il coordonne et met en œuvre les activités liées aux programmes nationaux et cantonaux dans ce domaine.
Le programme du CIPRET-Vaud contribue à la réalisation des objectifs du Programme national de prévention du tabagisme (PNPT 2001-2007). Géré par les ligues de la santé cantonales, le CIPRET met en œuvre des projets dans différents domaines de la prévention du tabagisme, projets réunis en un programme soutenu par le canton de Vaud et le fonds de prévention du tabagisme.
Objectifs
Le canton de Vaud a pris des mesures structurelles pour rendre le tabagisme moins attractif pour la jeunesse (environnement, publicité, contrôle de la vente).
Le canton de Vaud propose une structure de soins et de prévention permettant un accès à bas seuil pour l'information et l'arrêt du tabagisme.
Les établissements scolaires et les écoles professionnelles sont sans fumée.
Les établissements médicaux et de soins sont sans fumée.
Les administrations publiques sont sans fumée.
La législation interdit la fumée dans les restaurants.
La législation interdit la publicité pour le tabac sur le domaine public et sur le domaine privé visible du domaine public.
Un monitoring en qualité d’évaluation des activités du CIPRET-Vaud a eu lieu.
Les résultats ont été communiqués dans un rapport régulier produit à l’interne.
Mesures
Arrêt:
Le CIPRET-Vaud informe la population et les fumeurs sur les méfaits du tabac (actifs et passifs) et sur les méthodes pour arrêter de fumer et organise – en collaboration avec la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) – des groupes d’arrêt du tabac.
Ecoles obligatoires et post-obligatoires:
Le CIPRET-Vaud répond aux questions des acteurs scolaires et soutient l'élaboration de politiques tabac dans les établissements scolaires. Il motive les enseignants à devenir des multiplicateurs pour le thème du tabagisme.
Le CIPRET-Vaud répond aux besoins d’information et/ou d’arrêt des jeunes et promeut le concours « expérience non-fumeur ».
Le CIPRET-Vaud travaille sur l’environnement des établissements scolaires (transport, automate, règlement, vente, implication de la communauté civile).
Entreprises « lieu de travail, espace sans fumée »:
Le CIPRET-Vaud protège les travailleurs non fumeurs contre les effets néfastes de la fumée passive, met en place des mesures d’encouragement pour les collaborateurs qui souhaitent arrêter de fumer et conseille et soutient les entreprises dans le processus "lieu de travail, espace sans fumée".
Le CIPRET-Vaud promeut le label de l’OFSP.
« Apprentissage sans fumée »:
Le CIPRET-Vaud incite les jeunes à rester (ou redevenir) non-fumeurs pendant leur apprentissage et renforce les règles concernant la fumée passive dans les entreprises qui ont déjà pris des mesures. Il contribue à l’effet multiplicateur du message auprès des amis et de la famille
« Restaurant, espace sans fumée »:
Le CIPRET-Vaud sensibilise les autorités (police du commerce et politiques), gastro-vaud et les restaurateurs, leur organisme faîtier et leur personnel au problème de la fumée passive. Il encourage, conseille et soutient la création d’espaces non-fumeurs, d'espaces fumeurs ou d’établissement sans fumée.
Le CIPRET-Vaud contribue à maintenir et à améliorer l’état de santé du personnel des établissements publics et soutient le processus législatif.
01.01.2006 au 01.01.2009
988 800 francs
Promotion Santé Vaud
Mme A.-C. Merz
12, avenue de provence
1007 Lausanne
tabagisme@hospvd.ch