retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 159
Le CIPRET-Vaud (Centre d’Information pour la PREvention du Tabagisme) mène un programme sur plusieurs années qui s’articule autour de divers champs d’action.
La prévention du tabagisme, inscrite dans la loi et dans un plan cantonal d'action, est une tâche dévolue au canton de Vaud. Son Programme de prévention du tabagisme 2009 - 2013 fait partie intégrante du Programme national tabac 2008 - 2016. Ainsi, la mission et les objectifs généraux du programme national sont transférés dans un contexte cantonal. Le nombre de cas de maladie et de décès dus au tabagisme doit être réduit (mission). Il importe de diminuer également la proportion des fumeurs et des personnes exposées au tabagisme passif (objectifs généraux).Pour ce faire, des mesures et des objectifs d’efficacité ont été définis dans les champs d’action suivants: « Information et communication », « Promotion d’une vie sans tabac (dissuader les fumeurs potentiels de commencer) », « Protéger la population contre le tabagisme passif » et « Encourager les fumeurs à arrêter (information et encouragement) ».
Le programme mise sur des mesures à la fois comportementales et contextuelles. Il est intégré dans des activités nationales, régionales et locales, fondé sur des faits et adopte une approche participative.La conduite opérationnelle du programme est assurée par le CIPRET et par la responsable du projet pour la prévention des dépendances du Service de la santé publique. Le bureau stratégique est composé du secrétaire général des Ligues de la santé et de la responsable de la division Promotion de santé et prévention du Service de la santé publique.
Le programme est évalué de manière exhaustive. En effet, un volet de l'évaluation a lieu sous forme d'autoévaluation et un autre fait l'objet d'une évaluation externe. Une enquête auprès de la population avant le lancement du programme et au moment de sa conclusion constitue un des éléments centraux de l'évaluation de l'impact.
15.05.2009 au 31.01.2014
3 200 000 francs
Financement partiel
Unisanté (PMU)
Département promotiion de la santé et prévention
Karin Zürcher
12, avenue de Provence
1007 Lausanne
Karin.Zurcher@unisante.ch