retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 165
L’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions ISGF examine si l’hypnose en groupe est efficace pour cesser de fumer.
La décision de cesser de fumer n'est pas toujours simple à mettre en pratique. Les fumeurs désireux d'arrêter cherchent donc des possibilités leur facilitant le sevrage. Toutefois, ils ne sont pas tous disposés à prendre des médicaments ou à consacrer plusieurs mois à une thérapie individuelle ou de groupe. Parmi les fumeurs, certains sont particulièrement ouverts aux méthodes de médecine complémentaire ; il faut donc partir de l'idée que lorsque ces fumeurs-là seront prêts à arrêter, ils accueilleront favorablement un sevrage aidé par la médecine complémentaire.
Les interventions s'appuyant sur l'hypnose pour des cas de sevrage tabagique ont été insuffisamment étudiées jusqu'ici. L'ISGF examine actuellement, dans le cadre d'une étude d'efficacité contrôlée randomisée, si une intervention unique d'hypnose en groupe suffit pour favoriser la désaccoutumance. L'accent est mis sur le sevrage tabagique. D'autres aspects seront examinés comme la réduction des symptômes de sevrage à la nicotine, le désir de fumer ainsi qu'une éventuelle diminution des symptômes secondaire d'ordre psychique (anxiété, humeur dépressive).
Un résultat positif permettrait de proposer aux fumeurs intéressés une méthode de sevrage tabagique nouvelle, fondée scientifiquement, efficace et économique. A l'inverse, un résultat négatif serait un signe que les interventions d'hypnothérapie ne devraient être soutenues, dans le cas du sevrage tabagique, qu'avec la réserve qui s'impose. La prévention du tabagisme qui se base sur des données concrètes pour encourager le sevrage tabagique en Suisse verra ainsi ses connaissances fortement enrichies par les résultats du projet qu'elle appliquera .
01.10.2010 au 30.11.2012
299 974 francs
Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF)
Dr Michael Schaub
Konradstrasse 32
case postale
8031 Zurich
michael.schaub@isgf.uzh.ch