retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 166

Effet du tabagisme passif sur les variations de la fréquence cardiaque

La Clinique pédiatrique universitaire a Bâle étudie les liens de causalité entre l'exposition à la fumée du tabac et les variations de la fréquence cardiaque.

Il est avéré qu'il existe un rapport entre les variations quotidiennes de polluants dans l'air, les séjours hospitaliers et les décès liés à des maladies cardiaques. En particulier, une exposition chronique à la fumée du tabac et à des polluants de l'air tels que les poussières fines peut entraîner une augmentation du risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaires chez les personnes à risque. En effet, il apparaît que le nombre d'infarctus diminue sensiblement là où les interdictions de fumer dans les lieux publics sont appliquées avec plus de rigueur. Toutefois, on n'a pas encore déterminé avec certitude s'il existe effectivement un tel lien de causalité ou si d'autres facteurs entrent en jeu dans cette diminution. Pour vérifier l'hypothèse d'un lien de causalité, il faut examiner, au moyen d'études mécanistiques utilisant de nouvelles méthodes d'analyse mathématiques, la manière dont le tabagisme passif interagit avec les variations de la fréquence cardiaque et les défaillances cardiaques.
L'objectif de cette étude est de vérifier l'existence de ce lien de causalité entre exposition à la fumée du tabac et variations de la fréquence cardiaque. En outre, un intérêt particulier sera porté à l'interaction entre le tabagisme passif et la pollution de l'environnement et de l'air, qui augmente probablement le risque de maladies cardiovasculaires. L'étude prévue ne portera pas sur un petit groupe à haut risque, mais sur une grande population de participants non sélectionnés avec une diversité de facteurs de risque et de conditions socio-économiques et écologiques ; elle visera à tirer des conclusions valables pour l'ensemble de la population.

Organisme responsable

  • Clinique pédiatrique universitaire, Bâle

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Recherche

Durée de financement du projet

01.04.2010 au 08.04.2015

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

178 104 francs

Contact

Universitäts-Kinderspital beider Basel
Prof. Dr. med. Urs Frey
Spitalstrasse 33
Postfach
4031 Basel
urs.frey@ukbb.ch

Downloads

Rapport de recherche Influence of tobacco exposure on heart (anglais) (PDF, 20.05.2015, 48.2 kBMb)