retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 171
Quel rôle jouent les services en charge des problèmes de dépendance dans la prévention et le traitement de la dépendance au tabac ? L’Association Fachverband Sucht et le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA) entendent formuler des recommandations et élaborer un plan de mesures.
Les personnes qui s'adressent aux services spécialisés dans les problèmes de dépendance sont le plus souvent dépendantes à la nicotine. Le degré de la prise en charge varie selon les cas. Il manque actuellement une vue d'ensemble des offres existantes et un aiguillage permettant de déterminer quelles offres on est en droit d'attendre de ces services, intermédiaires entre les organes de prévention du tabagisme, les psychiatres et les médecins de famille notamment.
Fachverband Sucht et GREA entendent combler ces lacunes. Dans un premier temps, les associations étudieront les offres des services spécialisés dans les problèmes de dépendance en matière de prévention et de traitement du tabagisme. Dans un deuxième temps, elles discuteront des résultats d'une part avec les services concernés et leurs intermédiaires, et d'autre part avec des spécialistes de la prévention du tabagisme. L'objectif consiste à formuler des recommandations fondées permettant de définir le rôle des services en charge des problèmes de dépendance dans la prévention et le traitement du tabagisme, et à élaborer un plan de mesures décrivant la manière dont ces recommandations peuvent être mises en œuvre.
Le but poursuivi par ce projet est d'améliorer, grâce à des offres dans le domaine du tabagisme, la prise en charge des personnes s'adressant aux services spécialisés dans les problèmes de dépendance.
01.08.2010 au 30.06.2012
293 360 francs
Fachverband Sucht
Markus Theunert
Weinbergstrasse 25
8001 Zurich
info@fachverbandsucht.ch