retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 177
Dans le cadre d’une étude randomisée regroupant 800 participants, l’Université de Genève examine l'efficacité d'incitations financières octroyées à des fumeurs à revenu modeste.
L'objectif du projet de recherche consiste à examiner si des incitations financières octroyées à des fumeurs à revenu modeste, associées à une aide au sevrage en ligne et personnalisée, peuvent agir favorablement sur leur envie d'arrêter de fumer ou les faire arrêter de fumer.
En plus d’une offre de conseils en ligne, les personnes faisant partie du groupe d’intervention reçoivent des bons d’achat d’une valeur totale de 1500 francs s’ils s’abstiennent de fumer. Les bons leur sont remis après une, deux et trois semaines, ainsi qu'après un, trois et six mois, pour autant qu'ils n'aient pas recommencé à fumer à ces moments-là. A chaque échéance, le montant augmente. Les personnes faisant partie du groupe de contrôle bénéficient uniquement des conseils personnalisés sur Internet.
Une année après la fin de l’intervention, le statut des participants est réexaminé afin d’en savoir plus sur la durabilité de celle-ci. Des données relatives aux facteurs sociodémographiques, au degré de dépendance, à la motivation du fumeur qui veut arrêter et à son passé sont par ailleurs récoltées.
12.04.2011 au 28.02.2015
675 900 francs
Financement partiel
Université de Genève - ISG
Jean-François Etter
Campus Biotech - 9 ch. des Mines
1202 Genève
Jean-Francois.Etter@unige.ch