retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 180
Une étude préliminaire couronnée de succès en ayant établi la nécessité, l’Institut de recherche sur la dépendance et la santé de l'Université de Zurich (ISGF) développe un programme d’arrêt de consommation intégratif pour les consommateurs adultes de tabac qui consomment aussi du cannabis.
Jusqu’à présent, les consommateurs de tabac et de cannabis se voyaient proposer des aides au sevrage et des programmes d’arrêt séparés. Toutefois, différentes études et enquêtes réalisées dans le cadre du projet préliminaire ont prouvé qu’il existe un lien fondamental entre ces deux dépendances. Ces études ont également mis en évidence le fait que l’efficacité des mesures combinées était jugée meilleure que celle des interventions séparées et indépendantes.
L’objectif principal dudit programme est l’arrêt simultané des deux consommations. Afin de s’inscrire dans la durabilité, il vise également à permettre à ses participants de rester abstinents.
La faisabilité et l’efficacité du programme seront vérifiées grâce à différents éléments : l’analyse de l’haleine, le test de salive et l’interrogation des responsables du cours et des participants. En outre, le programme sera soumis à l’évaluation d’experts externes.
01.05.2011 au 31.01.2014
392 966 francs
Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF)
Dr Michael Schaub
Konradstrasse 32
case postale
8031 Zurich
michael.schaub@isgf.uzh.ch