retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 187
L’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) a mis sur pied un nouveau programme pour aider les parents qui fument à réduire le tabagisme passif de leurs enfants.
On estime qu’en Suisse, entre 10 et 20 % des enfants sont régulièrement exposés à la fumée dans le domicile familial, ce qui a des conséquences importantes pour leur santé. Pendant six semaines, huit pédiatres exerçant dans deux cabinets de pédiatrie interrogeront systématiquement toutes les personnes accompagnant des enfants sur leur comportement tabagique à la maison. La personne accompagnante sera invitée à participer au programme dès lors qu’elle-même ou son partenaire fume régulièrement à la maison en présence de l’enfant.
Un programme en ligne conseille les adultes sur la manière de réduire le tabagisme passif de leurs enfants. Le programme permet aux participants de recevoir jusqu’à quatre prestations de conseil sous forme de courriers personnalisés sur une période de trois mois. L’ISGF vérifie l’efficacité de ce programme au moyen d’une étude avant/après portant sur environ 150 participants. Les principaux critères de mesure de l’efficacité sont le nombre de cigarettes fumées au domicile familial en présence de l'enfant et le nombre de domiciles sans fumée. Une fois son efficacité démontrée, ce programme sera intégré aux consultations ordinaires des cabinets pédiatriques et mené par les assistants médicaux des cabinets.
01.01.2012 au 31.07.2013
247 216 francs
Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF)
Dr. Severin Haug
Konradstrasse 32
8031 Zurich
severin.haug@isgf.uzh.ch