retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 190
Le Département de la santé et des affaires sociales du canton d’Argovie procède, par le biais d’un organisme externe, à l’évaluation de l’efficacité et de la durabilité du projet «Première année d’apprentissage sans fumée» («1. Lehrjahr rauchfrei»), et le compare au projet «Apprentissage sans tabac» mené dans d’autres cantons.
La Ligue pulmonaire argovienne conduit le projet «Première année d’apprentissage sans fumée» depuis 2007. Mené en étroite coopération avec les entreprises formatrices, ce projet encourage les jeunes en première année d’apprentissage à rester non-fumeurs ou à le redevenir. Depuis son lancement, le nombre de participants (apprentis et entreprises) n’a cessé de croître, passant de 20 apprentis dans trois entreprises en 2007, année pilote, à 600 apprentis dans 137 entreprises en 2011.
L’efficacité du projet et sa durabilité sont à présent évaluées pour la première fois. Cette évaluation, modulaire, a été confiée à GfK Switzerland. Les résultats serviront de base pour décider de mettre un terme à ce projet, de le poursuivre tel quel, de l’adapter ou d’en étendre la portée. Les résultats de l’évaluation seront librement accessibles à tout professionnel intéressé et feront l’objet de concertations et de discussions communes avec les acteurs cantonaux, intercantonaux et nationaux de la prévention du tabagisme.
01.02.2012 au 01.03.2012
60 000 francs
Financement partiel
Departement Gesundheit und Soziales Kanton Aargau
Dr med Maria Inés Carvajal
Bachstrasse 1
5001 Aarau
maria.ines.carvajal@ag.ch