retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 191
L’Institut de santé globale de l’Université de Genève veut élargir les connaissances sur la cigarette électronique grâce à une étude à grande échelle, qui porte sur le potentiel addictif de ce produit relativement nouveau et sur son potentiel comme méthode de désaccoutumance au tabac.
De nombreux consommateurs de cigarettes électroniques sont d’anciens fumeurs qui attribuent à ce produit la réussite de leur sevrage. D’un point de vue scientifique, toutefois, on en sait très peu sur son innocuité ainsi que sur ses effets en matière de sevrage.
Le projet de recherche part de l’hypothèse que la cigarette électronique libère de grandes quantités de nicotine et que bien qu’elle aide certains fumeurs à se sevrer, elle crée également une dépendance. Dans le cadre de ce projet de recherche, l’Institut de santé globale recherche de la cotinine dans la salive de consommateurs de cigarettes électroniques et étudie la teneur en nicotine de cartouches neuves et usagées. Il examine également la manière dont se développe la dépendance des consommateurs de cigarettes électroniques (potentiel addictif) et cherche à développer des modèles d’utilisation sur la base desquels il serait possible de prévoir l’évolution du comportement tabagique.
01.02.2012 au 01.12.2013
88 000 francs
Financement partiel
Université de Genève - ISG
Jean-François Etter
Campus Biotech - 9 ch. des Mines
1202 Genève
Jean-Francois.Etter@unige.ch