retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 198
Synonyme d’une pratique loyale et saine du sport, «cool and clean» est le plus vaste programme national de prévention jamais réalisé dans le domaine sportif. Il est parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Figurant parmi les axes prioritaires du programme, la prévention du tabagisme auprès des quelque 550 000 jeunes inscrits à Jeunesse et Sport (J+S) poursuit les objectifs suivants:
«cool and clean» vise d’abord à prévenir le début du tabagisme chez les enfants et les adolescents et, s’ils sont déjà fumeurs, à les amener à renoncer au tabac. A cet effet, des jeunes sportifs de 10 à 20 ans et leurs moniteurs sont invités à signer un engagement («commitment») et à s’y tenir. Les jeunes se réfèrent à cette charte qu’ils complètent par des engagements personnels. Ils s’engagent à respecter les buts fixés, prenant ainsi part à un vaste mouvement de prévention.
Le deuxième objectif du programme porte sur la protection contre le tabagisme passif et la protection de la jeunesse lors de la remise d’alcool dans et autour des centres sportifs et dans le cadre de manifestations sportives.
Au cours de ces neuf dernières années, «cool and clean» est devenu un programme national de grande envergure. A ce jour, plus de 150 000 jeunes (sociétés et cadres) se sont engagés à respecter les engagements. Toutes les écoles estampillées Swiss Olympic appliquent ce concept et plus de 820 camps de sport ont déjà été organisés sous ce label. Depuis sa création jusqu’à la mi-mai 2011, «cool and clean» a été présent à 360 manifestations sportives et a touché environ 450 000 personnes.
Pour la période 2013-2016, «cool and clean» prévoit les innovations suivantes:
Depuis 2012, les cantons ont la possibilité de reprendre des projets dans leurs programmes de prévention du tabagisme cofinancés par le FPT et de prévoir des mesures destinées à renforcer leur efficacité. Les besoins supplémentaires des cantons sont financés via le projet initial. C’est pour cette raison que la contribution financière du FPT est plus élevée que les années précédentes.
15.11.2012 au 15.02.2018
16 602 680 francs
Swiss Olympic Association
Judith Conrad
3063 Bern-Ittigen
judith.conrad@swissolympic.ch