retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 203
A travers une campagne télévisée en Suisse romande présentant des témoignages de personnes affectées par des maladies liées au tabagisme, l’Université de Genève veut rendre les fumeurs davantage conscients des risques auxquels ils s’exposent en fumant.
Différentes études mettent en exergue que les fumeurs sous-estiment généralement les risques sanitaires qu’ils encourent du fait de leur tabagisme. D’autres études ont montré que les messages de prévention sous forme de témoignages étaient particulièrement efficaces. De plus, cette forme de communication (non écrite) permet particulièrement bien de sensibiliser les personnes issues des classes socioéconomiques défavorisées qui sont particulièrement concernées par le tabagisme.
Pour ces raisons cinq spots TV sont diffusés sur la RTS pendant une année. Ces spots présentent le témoignage de 5 personnes affectées par une ou plusieurs maladies liées au tabagisme. A la fin du spot, une ligne téléphonique d’aide à l’arrêt du tabagisme est proposée pour obtenir de l’aide pour arrêter de fumer.
Une étude évaluera l’effet de la campagne ainsi que son accueil en comparant la situation (perception du risque pour soi, intention d’arrêter de fumer) avant et après la campagne au sein du groupe visé et d’un groupe témoin non visé par la campagne.
01.07.2012 au 01.03.2014
625 000 francs
Université de Genève - ISG
Jean-François Etter
Campus Biotech - 9 ch. des Mines
1202 Genève
Jean-Francois.Etter@unige.ch