retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 204
Le Centre de compétence en management public de l’Université de Berne et la société Interface procèdent à une évaluation supracantonale des programmes cantonaux financés par le FPT dans l’objectif d’améliorer leur qualité, leur efficience et leur efficacité.
Le projet de recherche « Evaluation supracantonale des programmes cantonaux de prévention du tabagisme » étudie les programmes cantonaux avec une approche d’évaluation de programmes politiques. L’évaluation est conçue de manière à mettre en évidence les progrès réalisés par les cantons dans les différentes dimensions de la prévention du tabagisme et à présenter des données pouvant être utilisées pour les activités à venir dans ce domaine. Les questions se posent à la fois en termes de projets, de programmes et d’intercantonalité.
On évalue notamment dans quelle mesure les différents projets des programmes ont été mis en œuvre avec l’efficacité et l’efficience voulues, ce qu’a apporté la coordination des activités cantonales au niveau d’un programme cantonal et quels projets parmi les programmes cantonaux se sont, par comparaison, avérés les plus efficaces.
Les résultats de l’évaluation sont valorisés sous la forme de rapports annuels d’auto-évaluation des programmes cantonaux. Par ailleurs, peu avant le bouclement, chaque programme cantonal fait l’objet d’un rapport d’évaluation externe qui se prononce sur ses principales prestations et ses principaux effets. Pour terminer, le Centre de compétence en management public de l’Université de Berne effectue une analyse comparative des résultats des programmes cantonaux.
15.10.2012 au 31.07.2019
2 455 204 francs
Université de Berne
Fritz Sager
Schanzeneckstrasse 1
3001 Berne
fritz.sager@kpm.unibe.ch