retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 205
Les stratégies marketing de l’industrie du tabac s’avèrent efficaces et influencent la consommation de tabac. Le CIPRET-Vaud ainsi que d’autres ONG actives dans la prévention du tabagisme vont observer et documenter les pratiques publicitaires et de promotion, sponsoring pour les produits du tabac afin d’informer les autres acteurs, les services de la santé publique et sensibiliser le public.
La promotion des produits du tabac par la publicité, le marketing et le sponsoring est une cause importante de la persistance du tabagisme en Suisse romande comme ailleurs dans le monde. Le projet a pour objectif principal d’analyser et de documenter les stratégies marketing employées en Suisse romande en matière de publicité, promotion et sponsoring pour le tabac. Les résultats de cette récolte de données seront ensuite mis à la disposition des professionnels de la prévention du tabagisme, des services de la santé publique cantonaux et du public.
Plusieurs acteurs de la prévention du tabagisme seront appelés à contribuer au développement du projet qui, à terme, devrait permettre à la population générale d’être sensibilisée aux différentes pratiques et stratégies marketing en faveur du tabac.
L’évaluation du projet se penchera non seulement sur la qualité des informations obtenues mais également sur le développement du processus participatif entre les différents partenaires impliqués dans le projet.
01.04.2013 au 31.03.2015
832 322 francs
Unisanté (PMU)
Département promotiion de la santé et prévention
Karin Zürcher
12, avenue de Provence
1007 Lausanne
Karin.Zurcher@unisante.ch