retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 212
Dans le cadre du concours national « Expérience non-fumeur », lancé en 2000, des classes d'élèves s'engagent collectivement à renoncer, pendant six mois, à consommer du tabac sous toutes ses formes.
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) et les organisations cantonales de prévention du tabagisme organisent le concours « Expérience non-fumeur ». Dans le cadre de ce concours, qui existe depuis 2000, les élèves de classes entières s’engagent à ne pas fumer, priser ou chiquer du tabac pendant six mois. Au terme de cette période, un tirage au sort a lieu parmi les classes qui ont respecté toutes les conditions de participation, et les gagnants se voient attribuer des bons de voyage. En Suisse comme en Europe, ce concours a fait ses preuves ces dernières années et représente une approche attractive de la question du tabagisme en milieu scolaire.
Un des principaux effets du concours « Expérience non-fumeur » est qu’il permet d’étoffer les connaissances des participants sur la nocivité du tabac. À l’issue des six mois de concours, les classes participantes sont bien mieux familiarisées que les autres avec les avantages d’une vie sans tabac et les inconvénients liés au tabagisme. Les enquêtes menées en 2012 ont montré que le concours recueillait toujours un avis favorable, aussi bien de la part des élèves que des enseignants.
En raison d’une demande de prolongation, le projet se poursuivra jusqu’en 2021.
01.07.2013 au 31.07.2021
5 715 949 francs
Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT)
Luciano Ruggia
Haslerstrasse 30
3008 Berne
luciano.ruggia@at-schweiz.ch