retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 222
Le projet Femme&Cœur, de la Fondation suisse de cardiologie, vise à sensibiliser les femmes de plus de 40 ans aux avantages que présente l'arrêt du tabagisme pour réduire les risques d'une maladie cardio-vasculaire.
Le tabagisme représente de loin le plus grand facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires, qui constituent la principale cause de décès chez les femmes en Suisse. Le projet Femme&Cœur, qui prévoit des actions dans trois projets partiels (kiosques, pharmacies ainsi qu'associations et groupements de femmes), est mené dans des structures déjà établies et sensibilise à une large échelle les femmes de plus de 40 ans aux dangers liés à la consommation de tabac. Du travail médiatique, des recommandations ainsi que des publications dans des médias et sur des sites Internet s'adressant aux femmes et aux familles viennent compléter les trois projets partiels.
Des efforts intenses sont nécessaires pour sensibiliser les femmes aux dangers du tabagisme et pour mettre fin à la croyance selon laquelle les maladies cardio-vasculaires concernent uniquement les hommes. Toutes les interventions renforcent les connaissances sur les facteurs de risque spécifiques aux femmes. Le projet s'adresse également aux femmes ayant un faible niveau de formation ainsi qu'aux migrantes d'origine albanaise, serbe et turque. Par ailleurs, des présentations et des ateliers permettent aux femmes de devenir des multiplicatrices et de transmettre ainsi au sein de leur groupe cible leurs connaissances relatives aux offres de soutien en matière de désaccoutumance tabagique.
Les résultats de l'évaluation de l'efficacité seront mis à la disposition de spécialistes en vue de développer d'autres projets et interventions.
01.03.2014 au 31.01.2019
794 219 francs
Fondation suisse de cardiologie
Dufourstrasse 30
Case postale 368
3000 Berne 14
info@swissheart.ch