retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 235
Plus de la moitié des fumeurs souhaitent arrêter et ils doivent avoir la possibilité de recourir à un soutien actif. Le projet est intégré au programme de prévention du tabagisme 2014-2017 élaboré par le canton de Thurgovie.
La Ligue pulmonaire thurgovienne propose depuis maintes années déjà des conseils en matière de sevrage tabagique, sous forme de réunions de groupe et de consultations individuelles à Weinfelden. Ces offres ont été étendues aux hôpitaux cantonaux de Münsterlingen et de Frauenfeld ces dernières années.
L'institut de recherche thérapeutique de Munich (Institut für Therapieforschung, IFT) a développé un programme en six séances assorti d’un encadrement individuel par téléphone ou courriel. Ce programme est géré et évalué en permanence par des tiers. Toutes les réunions de groupe et toutes les consultations individuelles sont évaluées séparément, et chaque participant est contacté après un et six mois afin de faire le bilan. Les données recueillies servent à l'évaluation interne et sont également mises à la disposition de la direction nationale du projet « Hospital quit support ».
Les consultations en matière de sevrage tabagique de la Ligue pulmonaire thurgovienne sont maintenant proposées dans tout le canton et abondamment sollicitées. Il s'agit dès lors d'étendre l'offre, notamment en exploitant aussi les synergies avec les projets « Apprentissage sans tabac » et « Entreprise sans fumée ».
01.01.2014 au 31.12.2017
170 000 francs
Financement partiel
Lungenliga Thurgau
Leitung Kantonales Tabakpräventionsprogramm TG
Bahnhofstrasse 15
8570 Weinfelden
m.imhof@lungenliga-tg.ch