retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 238
Le Fonds de prévention du tabagisme a chargé la Ligue suisse contre le cancer de gérer la ligne stop-tabac.
En vertu de l'ordonnance concernant les mises en garde combinées sur les produits du tabac, la Confédération est tenue de mettre en place une ligne téléphonique pour la prévention du tabagisme. Ce service de consultation s'inscrit dans le cadre du Programme national tabac (PNT). Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) finance cette offre.
La ligne stop-tabac assiste les fumeurs et leurs proches dans leur sevrage tabagique ou en cas de rechute.
Une évaluation a montré que, douze mois après avoir appelé ce service d'aide, 28,5 % des personnes ont réussi à arrêter de fumer. A titre de comparaison, les tentatives de sevrage sans aucune aide se traduisent par un taux de réussite de 5 % en moyenne (West/ Shiffman: Fast Facts: Smoking Cessation. Oxford 2007). Près de la moitié des personnes ont renoncé à la cigarette de façon passagère, pendant au moins un mois pour 50 % d'entre elles (voir rapport d'évaluation). Ces chiffres sont intéressants si l'on garde à l'esprit que la plupart des fumeurs ne réussissent pas à arrêter du premier coup. Malgré la rechute, les chances de succès pour un fumeur augmentent dès sa deuxième tentative.
La ligne stop-tabac a été mise en place dans les quatres langues nationales : allemand, français, italien et romanche. Il est également possible de se faire conseiller dans six autres langues : en albanais, portugais, serbe/croate/bosniaque, espagnol, turc et anglais. Le premier appel est facturé au tarif du réseau fixe et les entretiens complémentaires sont gratuits.
Le projet est prolongé et se poursuit jusqu'en 2022.
01.01.2015 au 31.05.2023
3 986 176 francs
Ligue suisse contre le cancer
Mirjam Weber
Effingerstrasse 40
3001 Berne
mirjam.weber@krebsliga.ch