retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 242
La ligue pulmonaire soleuroise poursuit le projet « Prévention du tabagisme au moyen de la vidéo » jusqu'en 2021 et l'étend à d'autres cantons.
De 2013 à 2015, la Ligue pulmonaire soleuroise a réalisé dans son canton le projet pilote « Prévention du tabagisme au moyen de la vidéo ». Étant donné les bons résultats de l’évaluation, elle poursuit cette forme de prévention au moyen d’un nouveau projet dans le canton de Soleure et la rend accessible dans au moins trois autres cantons. Le projet s’adresse désormais également aux parents à l’occasion de séances spécifiques.
La prévention du tabagisme au moyen de la vidéo, réalisée dans les classes, s’adresse aux élèves du degré secondaire I. Les deux à trois cours de prévention sont conçus en deux parties. La première donne des informations sur la consommation de tabac. Dans la deuxième, les jeunes répondent à des questions face à une caméra ; ils parlent de leurs expériences et disent ce qu’ils pensent du tabac. Les films sont ensuite projetés devant toute la classe.
Le projet a deux objectifs principaux : encourager les jeunes non-fumeurs à ne pas commencer à fumer et motiver les fumeurs à arrêter ou du moins à réduire leur consommation. Les jeunes qui souhaitent arrêter de fumer bénéficieront, le cas échéant, de conseils gratuits.
En raison d’une demande de prolongation, le projet se poursuivra jusqu’en 2021.
01.05.2015 au 31.10.2021
236 944 francs
Ligue pulmonaire soleuroise
M. Christophe Gut
Dornacherstrasse 13
4501 Soleure
christophe.gut@lungenliga-so.ch