retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 251
Le CIPRET Valais lance une nouvelle campagne dont l’objectif principal est de protéger les bébés, les enfants d’âge préscolaire et les écoliers des méfaits de la fumée passive. Elle fait partie du Programme valaisan de prévention du tabagisme 2013-2017.
Longtemps minimisée, la fumée passive est un poison toxique. Trop d’enfants sont – chez eux – contraints de fumer passivement. La campagne de sensibilisation « Enfance sans fumée » se donne un double objectif : sensibiliser les parents aux méfaits du tabagisme passif chez les enfants et proposer un test qui permet de quantifier l’exposition à la fumée passive.
Les enfants victimes du tabagisme passif ne courent pas seulement de graves dangers pour leur santé, ils sont aussi plus nombreux à se mettre à fumer une fois adultes. Agir sur le tabagisme passif permettra à l’avenir de diminuer le nombre de jeunes qui commencent à fumer.
Le CIPRET offre gratuitement aux parents des brochures, affichettes, flyers – traduits en portugais, albanais et serbo-croate, langue des principales communautés étrangères du Valais – et un test qui permet de connaître la réelle exposition de leurs enfants à la fumée passive (en équivalent de cigarettes fumées).
L'évaluation du projet contient une auto-évaluation et une évaluation externe.
01.07.2013 au 30.11.2017
158 500 francs
Promotion Santé Valais
Alexandre Dubuis, PhD
Rue des Condémines 16
Case postale
1951 Sion
alexandre.dubuis@psvalais.ch