retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 263
Grâce à leur plateforme multithématique « CommitMe », les Sàrl Mindform et Büro Baron souhaitent motiver les utilisateurs à s’engager (to make commitments) - arrêter de fumer, par exemple - et à les tenir.
Les utilisateurs de la plateforme s’engagent en ligne, et donc publiquement, à tenir leurs propres résolutions. S’ils n’atteignent pas leur objectif, ils versent une somme fixée à l'avance à une organisation d’utilité publique. Leurs amis, qui agissent en supporters et renforcent ainsi leur motivation, font augmenter la probabilité de tenir le pari.
La plateforme regroupe tous les thèmes, le choix du domaine dans lequel s’inscrit la résolution n'étant pas restreint. CommitMe s’inspire de la plateforme internet américaine www.stickk.com.
Les responsables du projet partent du principe que, tout comme sur la plateforme américaine, environ un tiers des résolutions portera sur l’arrêt du tabagisme.
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) sponsorise cette plateforme. Contrairement à d’autres projets soutenus par le FPT, aucun objectif direct n'est fixé en matière d’arrêt du tabagisme. Les responsables du projet indiqueront dans un rapport rédigé après la fin du financement combien de résolutions ont été prises en tout sur la plateforme, combien concernaient l’arrêt du tabagisme et combien ont été tenues. Le potentiel de prévention du tabagisme de la plateforme sera ainsi visible.
Bilan du service FPT au terme du projet
Il s’est avéré que, malgré des dépliants et des affiches spécifiques, le projet CommitMe n’a pas suffisamment attiré l’attention des fumeurs et des fumeuses. Parmi les 200 personnes ayant pris des résolutions sur la plateforme, une seule s’engageait à arrêter de fumer. Par conséquent, le FPT cessera de financer cette offre.
07.11.2016 au 15.05.2018
16 200 francs
Mindform GmbH
Markus Schaub
Badenerstrasse 18
8004 Zürich
044 242 40 09
schaub@mindform.ch