retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 269
L’institut de bioéthique et d’éthique médicale de l’Université de Bâle étudie si des détenus sont intéressés à suivre des cours de gestion du stress mettant l’accent sur la prévention du tabagisme et dans quelle mesure ces cours leur permettent de réduire leur consommation.
Les détenus représentent un groupe de population particulièrement vulnérable ; leur mode de vie est nettement moins sain que celui de la population générale. Le quotidien en milieu carcéral est marqué par différents facteurs de stress qui entraînent une consommation tabagique supérieure à la moyenne. Très peu de projets de prévention du tabagisme s’adressent aujourd’hui à la population carcérale. En outre, les détenus ont souvent peu d’opportunités, voire aucune, d’accéder aux mesures de prévention existantes.
L’Université de Bâle entend observer l’accueil que les personnes détenues dans des établissements pénitentiaires suisses réserveraient à des cours de réduction du stress basée sur la pleine conscience (suivant la méthode Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) et si ces cours peuvent avoir un effet sur la consommation tabagique au sein de cette population.
Elle déterminera en premier lieu si les responsables des établissements et les détenus sont concrètement intéressés par cette offre de prévention du tabagisme basée sur la pleine conscience et estimera la part de détenus désireux de réduire leur consommation, voire d’arrêter de fumer.
Cette étude préliminaire fera l’objet d’une évaluation scientifique et, en cas de résultat positif, donnera lieu à une étude principale qui vérifiera si les cours proposés diminuent le niveau de stress chez les détenus et, de fait, le nombre de cigarettes qu’ils fument par jour.
01.03.2018 au 31.10.2019
30 788 francs
Universität Basel
Institut für Bio- und Medizinethik
Prof. Dr. méd. Bernice Simone Elger
Bernoullistrasse 28
4056 Bâle
b.elger@unibas.ch