retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 27
La fondation « Aarau eusi gsund Stadt » (Aarau, notre ville saine) analyse dans un rapport l’échec d’une manifestation organisée pour les jeunes et visant à les inciter à cesser de fumer.
Depuis plusieurs années, le canton d’Argovie organise des actions à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. En 2005, il a monté une manifestation hors des sentiers battus à l’intention des jeunes. Son objectif : inciter les jeunes à cesser de fumer. Pour cette soirée intitulée « Rauchstopp : DER Event im Aargau » (Arrêter de fumer : LA manifestation en Argovie), les organisateurs prévoyaient un programme de divertissement et des invités spéciaux. Le but était d’attirer 300 jeunes et de convaincre la moitié d’entre eux de s’abstenir de fumer jusqu’au 14 juin. La soirée a été promue à grand renfort de mesures publicitaires à large impact et adaptées à l’univers des jeunes : tracts, affiches, site Internet, publicité diffusée à la radio, annonce dans les journaux, etc. Avec, à la clé, un concours au prix attrayant : un billet gratuit pour le match de Coupe du monde de football Suisse-Togo. Pourtant, au grand dépit des organisateurs, la manifestation n’a attiré que très peu de monde. Le fonds de prévention du tabagisme (FPT) a financé un rapport dans le but de présenter et d’analyser les raisons de cet échec, qui est à la disposition d’autres intervenants actifs dans le domaine de la prévention du tabagisme pour les aider à planifier leurs propres projets.
Raisons de l’échec et conclusions à tirer pour la pratique
Par manque de moyens financiers, l’intérêt des jeunes pour ce genre de manifestation n’a pas suffisamment été analysé au préalable.
Ce type de manifestation ne semble pas constituer le cadre idéal pour motiver les jeunes à cesser de fumer : soit ils ne sont pas (encore) prêts à renoncer au tabac, soit ils préfèrent arrêter par eux-mêmes.
Il faut s’adresser aux jeunes dans leur propre environnement, en « créer » un nouveau s’avère peu indiqué. Les encourager à arrêter de fumer en marge d’une manifestation bien fréquentée (au lieu d’en consacrer une à ce thème) pourrait représenter une solution. Par ailleurs, les manifestations organisées à l’école et dans les lieux de formation sont elles aussi idéales.
01.11.2006 au 30.11.2006
5 000 francs
Aarau eusi gsund Stadt
Kurt Röthlisberger
Metzgergasse 2
Postfach 2131
5001 Aarau
info@aaraueusigsundstadt.ch