retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 278

Évaluation de l’atelier de prévention des addictions Talk@bout et élaboration des bases du programme pour enfants et adolescents

Le Département de la santé publique du canton de Bâle-Ville analyse l’impact du projet « Talk@bout » et élabore des bases pour les projets de prévention menés dans les classes de l’enseignement primaire.

« Talk@bout » est un atelier de prévention des addictions d’une demi-journée qui s’adresse aux classes de 6e primaire du canton de Bâle-Ville. Il est organisé par la Croix-Bleue des deux Bâle sur mandat du Département de la santé publique. Durant l’atelier, les élèves sont confrontés au thème de la consommation de substances psychoactives et aux comportements addictifs. Les participants apportent leurs compétences et expériences pendant les activités et, à la fin de cette demi-journée, doivent pouvoir décrire les caractéristiques de l’addiction et être capables de reconnaître les possibilités de prévention. Talk@bout est proposé dans tout le canton de Bâle-Ville.

L’évaluation porte sur l’impact de l’atelier et son influence sur le comportement tabagique des élèves. Elle permet d’élaborer des recommandations de développement et des plans pour reproduire cet atelier dans d’autres cantons et régions. Cette analyse doit également fournir des indications générales pour concevoir et mettre en œuvre des projets visant à prévenir les addictions dans les classes du degré primaire. Le FPT soutient ce projet par un financement partiel.

Organisme responsable

  • Département de la santé publique du canton de Bâle-Ville

Groupes cibles spécifiques

  • Enfants/Jeunes

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Recherche

Durée de financement du projet

01.11.2018 au 31.01.2021

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

50 000 francs

Contact

Gesundheitsdepartement Basel-Stadt Medizinische Dienste
Antonio De Feo
St. Alban-Vorstadt 19
4052 Basel
antonio.DeFeo@bs.ch

Liens

Gesundheitsdepartement des Kantons Basel-Stadt