retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 281
L’Institut des sciences de la communication et de la recherche médiatique (IKMZ) de l’Université de Zurich étudie l’influence des nouvelles formes de communication sur les dynamiques sociales chez les jeunes de 15 à 19 ans et les conséquences que cela entraîne pour le travail de prévention.
Le projet est axé sur le contexte social et les dynamiques qui en découlent. Il se concentre notamment sur les processus d’influence au sein du groupe, qui s’exercent par différentes formes de communication en ligne et hors ligne et ont un effet important sur les attitudes et les comportements en matière de santé. L’IKMZ évalue l’impact des nouvelles formes de communication sur les dynamiques sociales et leurs conséquences pour le travail de prévention. Concrètement, le projet peut servir à définir des interventions auprès des jeunes dans le setting scolaire mais aussi des activités vouées à ce groupe-cible dans d’autres settings. Les chercheurs élaboreront non seulement des publications scientifiques, mais également, en collaboration avec les acteurs de la prévention du tabagisme, un rapport final axé sur la mise en pratique.
L'accent majeur du projet est placé sur les jeunes de 15 à 19 ans. D'un côté, l’environnement social revêt à cet âge-là, une importance particulière de l'autre, les efforts de prévention qui leur sont destinés en setting scolaire sont plutôt rares.
21.01.2019 au 30.11.2022
281 400 francs
Universität Zürich
Institut für Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
Prof. Dr. Thomas N. Friemel
UZH Andreasstrasse 15
8050