retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 282
Ce projet est mené par le service zurichois spécialisé dans la prévention des abus de stupéfiants, dans le cadre du programme cantonal de prévention du tabagisme. Il vise à soutenir les apprentis ayant choisi de vivre libre de tabac.
Le projet s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans qui suivent un apprentissage dans une entreprise. Durant toute la durée de leur formation, ils ne doivent pas commencer à fumer ou consommer de la nicotine sous quelque forme que ce soit. En signant un contrat avec leur entreprise formatrice, les apprentis s’engagent, pendant toute la durée de leur apprentissage, à renoncer au tabagisme. Dès le départ, les entreprises conviennent d’une récompense. Il peut s’agir d’une prime, de bons d'achat ou de jours de vacances supplémentaires. Le projet sensibilise les jeunes aux différents avantages d’une vie sans nicotine. D’une part, il les incite à continuer à vivre libre de tabac. D’autre part, il encourage les consommateurs de tabac à arrêter. Le projet vise non seulement à transmettre aux jeunes des informations fondées et adaptées sur les risques liés au tabagisme et sur l’intérêt de s’en libérer, mais aussi à les encourager à vivre au quotidien sans tabac, grâce à des incitations et à des récompenses.
Le projet fait partie du Programme cantonal de prévention du tabagisme Zurich. Il est financé dans le cadre d’une solution transitoire pour les programmes cantonaux.
02.04.2019 au 30.04.2022
60 000 francs
Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich
c/o Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention der Universität Zürich EBPI
Abteilung Prävention & Gesundheitsförderung
Sabine Jenny
Hirschengraben 84
8001 Zurich
sabine.jennywild@uzh.ch