retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 286
La Fédération des médecins suisses (FMH) reprend la coordination du projet « Vivre sans tabac », mis en œuvre depuis de nombreuses années, en prévoyant de l’intégrer au projet global « Prévention basée sur les preuves dans la pratique ».
Les médecins, hommes et femmes, jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit d’encourager les fumeurs à arrêter et de les soutenir dans leur démarche. De simples conseils prodigués lors d’examens de routine peuvent augmenter le nombre de personnes renonçant au tabagisme.
Jusqu’à la fin 2018, le projet « Vivre sans tabac – conseil médical en désaccoutumance » faisait partie du Programme national d’arrêt du tabagisme, dirigé par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). Depuis 2003, les médecins de premier recours, les pédiatres, les pneumologues et les gynécologues peuvent suivre systématiquement, dans toute la Suisse, des perfectionnements et des formations continues pour acquérir les compétences nécessaires. Ces offres sont élaborées à partir de bases de données actuelles.
Depuis 2019, « Vivre sans tabac » est rattaché à la FMH. Cette dernière développe un projet global regroupant les questions de prévention qui concernent les médecins de premier recours. Différentes approches mises en œuvre jusqu’ici seront progressivement intégrées à ce projet intitulé « Prévention basée sur les preuves dans la pratique ». La FMH souhaite y inclure « Vivre sans tabac ».
01.01.2019 au 30.06.2022
208 754 francs
Departement Public Health, Gesundheitsberufe und Heilmittel, FMH, Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte
Dr. med. Carlos Quinto, Barbara Weil
Elfenstrasse 18
Case postale 300
3000 Bern 15
public.health@fmh.ch