retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 287
L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) de l’Université de Berne étudie, en collaboration avec les cliniques universitaires de Berne, Lausanne et Genève, dans quelle mesure les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont un outil efficace et sûr pour arrêter de fumer.
Menée à grande échelle auprès de 1172 participants, l’étude ESTxENDS est soutenue depuis 2017 par le Fonds national suisse. Le FPT finance le suivi réalisé après 12 et 24 mois. Outre la question de l’efficacité des cigarettes électroniques lors d’un sevrage tabagique, l’étude vise aussi à déterminer les effets de l’exposition à des composants toxiques et à clarifier si leur utilisation améliore les symptômes respiratoires, le stress oxydatif et les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.
Étendue sur deux ans, l’étude fournira de précieuses informations sur l’évolution à long terme du taux d’arrêt du tabagisme. Les résultats devraient permettre aux professionnels d’apporter des réponses fondées aux questions concernant les opportunités et les risques de la cigarette électronique en la matière.
L’Association Suisse pour la prévention du tabagisme (AT) est chargée de communiquer les résultats et de les faire connaître à un large public.
10.07.2019 au 30.09.2023
887 807 francs
(financement partiel)
Universität Bern
Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM)
Dr. med. Reto Auer
Mittelstrasse 43
3012 Berne
reto.auer@biham.unibe.ch