retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 289
UniSanté vise à clarifier, si le vapotage est une porte d’entrée vers le tabagisme parmi les jeunes qui ne fument pas et s’il est utilisé par les jeunes comme moyen d’arrêter de fumer et si oui avec quelle efficacité.
Afin de répondre à ces questions, le projet de recherche enquête sur les trajectoires de consommation des cigarettes électroniques et traditionnelles chez les jeunes de moins de 25 ans, et étudie plus particulièrement le lien entre ces trajectoires.
Des données longitudinales sont nécessaires afin d’analyser les trajectoires de consommation de substances des individus dans le temps. UniSanté utilisera les données de l’étude GenerationFRee. Celle-ci a enquêté sur les styles de vie et la santé des jeunes de 15 à 24 ans en formation post-obligatoire du canton de Fribourg entre 2014 et 2018.
L’identification des facteurs influençant les relations entre l’usage des cigarettes électroniques et traditionnelles, devra permettre de créer des messages de prévention spécifiques et assure un soutien à la prise de décisions et d’action politiques concernant la prévention du tabagisme des moins de 25 ans.
18.09.2019 au 31.05.2020
34 560 francs
DESS, UniSanté
Yara Barrense-Dias
Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
yara.barrense-dias@unisante.ch