retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 290
Dans le cadre du projet «Vivre sans tabac», l’Université de Lausanne réalise un essai pragmatique, randomisé par grappes, pour examiner dans quelle mesure un changement systémique dans le conseil à la désaccoutumance tabagique lors de consultations médicales est accepté.
Jusqu’à présent, les patients recevaient un soutien à la désaccoutumance seulement s’ils demandaient activement des conseils à ce propos (opt-in). Désormais, l’intervention est proposée aux patients fumeurs de manière générale et ils doivent activement la refuser s’ils n’en veulent pas (opt-out).
Différentes options de soutien à la désaccoutumance sont ainsi proposées.
Dans une première phase, UniSanté recrute les médecins des groupes de comparaison et de contrôle et développe, sur la base de données existantes, un outil électronique d'aide à la prise de décision. Celui-ci sera intégré dans la formation universitaire et continue des médecins, dans le cadre du projet «Vivre sans tabac - conseil médical en désaccoutumance».
La deuxième phase commencera en 2021, où les deux méthodes d’intervention seront testées dans le cadre d’un essai randomisé par grappes.
04.09.2019 au 30.04.2024
341 540 francs
Financement partiel
UniSanté – Centre universitaire de médecine
M. Kevin Selby
Rue de Bugnon 44
1011 Lausanne
kevin.selby@hopsvd.ch