retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 296
Unisanté étudie les effets du semi-confinement causé par le Covid-19 sur le comportement tabagique de la population suisse.
L’influence sur le comportement tabagique du semi-confinement décidé pour freiner la propagation du COVID-19 est encore entièrement inconnue. L’isolement social, l’incertitude quant à l’évolution de pandémie et la diminution des activités extérieures (sports, excursions) pendant les périodes de quarantaine peuvent augmenter le risque de stress et de difficultés psychologiques pour les personnes concernées. Ces éléments sont, à leur tour, des facteurs qui risquent d’amener des fumeuses et des fumeurs à augmenter leur consommation ou d’anciennes fumeuses et d’anciens fumeurs à recommencer.
L’objectif de l’étude menée par Unisanté et Addiction Suisse est de fournir des données scientifiques sur les effets du confinement sur la consommation de tabac en Suisse. L’étude examine le changement de la consommation avant, pendant et après le confinement, ainsi que les facteurs qui influencent la consommation et l’intention d’arrêter de fumer.
16.06.2020 au 15.12.2020
112 800 francs
Financement partiel
Unisanté (PMU)
Département promotiion de la santé et prévention
Karin Zürcher
12, avenue de Provence
1007 Lausanne
Karin.Zurcher@unisante.ch