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ID du projet 298

Marketing dans l’industrie du tabac en Suisse

Le projet vise à étudier le marketing dans l’industrie du tabac en Suisse. Publiée aux formats papier et numérique, cette étude sera mise à la disposition des décideurs politiques et des multiplicateurs.

Le marketing dans l’industrie du tabac a beaucoup évolué ces dernières années. La monographie prévue prendra en compte l’éventail complet du marketing (produit, publicité, distribution, prix) ainsi que les instruments employés à l’heure actuelle par l’industrie du tabac en Suisse, et les placera dans un contexte historique et international. En plus de porter sur les instruments de marketing, l’étude sera axée sur les groupes cibles et les messages. Une autre partie du projet présentera le cadre juridique actuel en Suisse dans le contexte international.

Le projet s’appuie sur la dernière étude du CIPRET (Vaud) menée en Suisse entre 2014 et 2015 et déjà financée par le Fonds de prévention du tabagisme. La nouvelle étude complétera les résultats du CIPRET surtout au niveau de la publicité dans les médias électroniques (réseaux sociaux, Internet, jeux vidéo) et soulignera l’importance du marketing événementiel qui occupe une place particulièrement importante en Suisse. Par ailleurs, l’étude permettra d’analyser la responsabilité sociétale des entreprises.

A priori, le marketing pour le tabac couvre l’ensemble des produits traditionnels (pipes, cigares, cigarillos, cigarettes) ainsi que les nouveaux produits (toutes les générations de cigarettes électroniques, tabac chauffé et snus).

La publication du livre, qui sera également disponible en ligne, a pour objectif d’établir des bases de connaissances qui décrivent et analysent explicitement la portée et la diversité du marketing dans l’industrie du tabac en 2021. De ce fait, les décideurs et les médias auront accès à des bases de connaissances.

Organisme responsable

  • AT Suisse

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Information/Sensibilisation

Régions linguistiques

  • Suisse alémanique
  • Suisse romande
  • Suisse italienne

Durée de financement du projet

10.02.2021 au 12.07.2021

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

52 000 francs

Contact

Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT)
Luciano Ruggia
Haslerstrasse 30
3008 Berne
luciano.ruggia@at-schweiz.ch

Downloads

Rapport final - Buch Marketing der Tabakindustrie (en allemand) (PDF, 16.09.2021, 824.8 kBMb)
Résumé du rapport final - Livre Marketing dans l’industrie du tabac en Suisse (PDF, 16.09.2021, 168.4 kBMb)

Liens

AT Suisse