retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 30
Dans le cadre de ce projet, la Ligue pulmonaire des deux Bâle montre à de jeunes femmes le visage qu’elles auront dans 30 ans selon qu’elles sont fumeuses ou non fumeuses. Un logiciel de traitement de photos numériques permet de simuler les conséquences du tabagisme sur le vieillissement et l’apparence physique. Les fumeuses sont incitées à arrêter la cigarette et soutenues dans cette démarche.
feelreal est un projet d'information et de sevrage du tabagisme lancé en automne 2005 par la Ligue pulmonaire des deux Bâle à l'intention des adolescentes et des jeunes femmes de 13 à 25 ans. Après évaluation de l'avant-projet, déjà financé par le fonds de prévention du tabagisme (FPT), il a été optimisé et entre maintenant dans sa phase principale.feelreal s'articule autour de deux volets. Le premier consiste à prendre de jeunes femmes en photo, puis à retoucher les images au moyen d'un logiciel de morphing afin de leur montrer le vieillissement de leur peau dans 10, 20 et 30 ans selon qu'elles sont fumeuses ou non fumeuses. Elles voient ainsi de leurs propres yeux comment leur visage se marque dans un cas ou dans l'autre. Le deuxième volet est consacré à la désaccoutumance. Des spécialistes de la prévention du tabagisme les informent des effets du tabagisme sur la beauté et la santé ainsi que sur les offres de sevrage.
Le concept a été remanié sur la base des expériences enregistrées dans le cadre de l'avant-projet et des avis exprimés par le groupe cible. Il est désormais organisé à l'échelle régionale sous forme d'ateliers auxquels sont parfois associés des partenaires externes. Les participantes se voient proposer un cadre interactif de réflexion approfondie sur le thème du tabagisme et de la beauté ainsi que des mesures d'accompagnement si elles décident de renoncer à fumer.
01.09.2008 au 31.01.2012
965 400 francs
Ligue pulmonaire des deux Bâle
Kanonengasse 33
Case postale
4410 Liestal
info@llbb.ch