retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 305
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) souhaite harmoniser les offres de formation en matière de consultation de sevrage tabagique. À cet effet, il élabore en collaboration avec l’OFSP un profil de compétences sur les addictions et le tabac. Sur cette base, le FPT évaluera si des professionnels de la santé non-médecins possédant les compétences nécessaires peuvent également facturer des prestations de conseil aux caisses-maladie.
En Suisse, pays fédéraliste et plurilingue, il existe actuellement plusieurs formations et formations continues en matière de prévention du tabagisme, qui appliquent diverses méthodes d’enseignement. Le FPT a pour objectif d’harmoniser cette offre de formation. Concrètement, les conseillers qui suivent ces formations disposeront de compétences comparables. Ainsi, les différentes consultations de sevrage tabagique seront renforcées et la prévention du tabagisme sera plus efficace. Les conseils pour arrêter de fumer prodigués à l’hôpital seront, par exemple, compatibles avec le suivi assuré par le médecin de famille.
Ce profil de compétences définit les aptitudes de base nécessaires pour proposer une consultation de sevrage tabagique réussie. Nombre de ces compétences – la conduite d’entretiens motivationnels, par exemple – se recoupent dans différentes consultations en matière d’addictions. Elles peuvent donc s’appliquer à plusieurs addictions (p. ex. pour les conseils en matière d’alcool et de tabac). Toutefois, le tabagisme présente certaines particularités qui le distinguent des autres substances, et qu’il convient donc de refléter dans des domaines distincts du profil de compétences.
Parallèlement à l’harmonisation des offres de formation, le FPT a pour objectif d’évaluer, sur la base du profil de compétences, si des professionnels non-médecins possédant les compétences nécessaires pourront facturer des prestations de conseil aux caisses-maladie.
Le mandat « Profil de compétences sur les addictions et le tabac » a été attribué à l’entreprise Interface Politikstudien.
La procédure prévoit que les acteurs travaillant sur le terrain soient impliqués activement dès le début de l’élaboration du profil de compétences. Dans un premier temps, l’entreprise Interface proposera une structure pour le profil de compétences, et ce, sur la base des documents existants. Dans une deuxième phase, les acteurs de la prévention rempliront cette structure en y ajoutant des compétences concrètes. La dernière étape consistera à valider et à finaliser le profil de concert avec les professionnels travaillant sur le terrain ainsi que d’autres acteurs.
26.08.2021 au 31.05.2022
37 494 francs
(50%, les 50% restants sont financés par l'OFSP)
Interface Politikstudien Forschung Beratung GmbH
Seidenhofstrasse 12
6003 Lucerne
lausanne@interface-pol.ch