retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 314
Stop-tabac est à la fois une application pour téléphone portable et un site Internet. Les deux outils proposent aux fumeurs de nombreuses informations sur le tabac, la nicotine et l’arrêt du tabagisme. En outre, ils disposent de différentes fonctions comme un forum, des tests ou des systèmes automatisés de messages augmentant les chances de succès des personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Stop-tabac est notamment bien implanté en Suisse romande.
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) avait déjà soutenu Stop-tabac durant de nombreuses années. En 2020, des discussions entre l’Université de Genève, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) et le FPT ont souligné la nécessité de trouver une solution pour garantir sa pérennité. C’est pourquoi un processus de convergence a été lancé pour développer la page Stopsmoking (AT) et Stop-tabac (Université de Genève). Dans ce cadre, le FPT reprend tous les droits liés à ces deux sites et à leur contenu, tout en garantissant leur financement.
Le FPT a chargé l’Université de Genève de mener tous les travaux préparatoires liés à cette convergence. Ce mandat prévoyait notamment de poursuivre l’exploitation de la page existante en 2021 et de préparer la documentation et les travaux liés à la convergence. Grâce à ce soutien, l’Université de Genève a pu épauler AT de manière optimale. De son côté, AT réunit les deux sites Internet existants pour en créer un nouveau, avec le soutien du FPT.
Le processus de convergence ayant pris fin le 1er janvier 2022, le mandat attribué à l’Université de Genève est échu. Cependant, le développement et la modernisation de Stopsmoking et Stop-tabac se poursuivent en 2022.
01.01.2021 au 31.12.2021
107 700 francs
(TVA incluse)
Université de Genève - ISG
Jean-François Etter
Campus Biotech - 9 ch. des Mines
1202 Genève
Jean-Francois.Etter@unige.ch